Pourquoi le 20 mai ? L’origine de la recherche clinique remonterait au 18ème siècle ! Un jeune médecin écossais, James Lind, aurait entrepris, le 20 mai 1747, une recherche considérée aujourd’hui comme le premier essai clinique.
Le médecin voulait comparer différents traitements sur un groupe de marins atteints de scorbut. Il a divisé le groupe en plusieurs sous-groupes auxquels il a donné des traitements différents. Quelques jours après, le sous-groupe de marins qui avait reçu des agrumes était guéri ! Cette comparaison était beaucoup plus simple que les méthodologies utilisées maintenant, mais elle avait permis d’aboutir à un résultat positif.
La recherche clinique est indispensable au progrès des soins médicaux. Toutes les innovations médicales (médicament, dispositif médical…) doivent être évaluées chez l’Homme afin d‘établir leur efficacité et leur tolérance. C’est un préalable avant de pouvoir proposer ces innovations à tous ceux qui pourraient en bénéficier.
Pour fêter la recherche clinique et particulièrement cette journée du 20 mai, l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) organise, sur son site, toute la semaine du 20 au 26 mai, une exposition pédagogique sur les coulisses d’un essai clinique et sur tous les métiers indispensables.
Et pour ceux qui habitent trop loin ou ne peuvent pas se déplacer, un webinaire à destination du grand public sur les dernières recherches en cancérologie, avec des témoignages de patients et de médecins chercheurs est prévu le lundi 22 mai à 18h.
Pour en savoir plus et suivre ce webinaire, suivez ce lien !
Pour continuer à vous informer sur la recherche clinique, écoutez ou ré-écoutez les podcasts du site « notre-recherche-clinique.fr » disponibles sur notre chaîne de podcasts Notre Recherche Clinique, et notamment :
– Catherine Cerisey, patient expert
– Prof. Martine Laville, médecin chercheur
—
[Crédit illustration : Photo de Julia Zyablova sur Unsplash]