Promoteur de recherche, Investigateur, Représentant des patients, nous vous présentons aujourd'hui les trois spécialistes de la recherche clinique qui répondront à vos questions.
Vous souhaitez participer à des essais cliniques ? Des initiatives se mettent en place pour vous aider, comme celle proposée par Cline Research.
Pour fêter la journée internationale de la recherche clinique, Notre Recherche Clinique se mobilise pour vous informer sur la recherche clinique.
Dans notre nouvel édito, le Dr. Emile Escourrou, médecin généraliste en région Occitanie, nous explique pourquoi il est essentiel que des recherches soient conduites en médecine de ville au plus proche des patients suivis tous les jours par les professionnels de santé de proximité.
Une connaissance plutôt vague de ce que peuvent être les essais cliniques, peu ou pas du tout de communication sur ce sujet… C’est ce qui ressort du micro-trottoir réalisé à Lille par Clinotopia. Les étudiants ou passants interrogés identifient bien les essais cliniques à des tests, parfois sur des médicaments, mais ont très peu d’idées sur le processus exact, sur les autorisations nécessaires et tout l’environnement qui régule ces essais.
Deux jeux de données viennent d’être publiés pour nous éclairer sur la position de la France dans la compétition internationale pour la conduite d’essais cliniques. Deux approches, deux analyses, mais un même constat : certaines contraintes administratives augmentent les délais de mise en place des essais cliniques sur les lieux de recherche au détriment de l’inclusion des patients dans ces recherches.
Vous cherchez à participer à un essai clinique ? Une carte interactive vient d’être mise en service pour tous les essais cliniques autorisés conduits dans les pays européens.
Vous vous intéressez à la Santé, à la Recherche ? Le mois de mars va vous permettre d’approfondir vos connaissances et de découvrir de nouveaux de nouveaux sujets, dans la région Grand Est, et en particulier en Alsace.
114 médicaments ont obtenus une autorisation de mise sur le marché en Europe en 2024. Parmi ces nouvelles thérapeutiques, 46 d’entre elles concernent des nouveaux principes actifs. Ces nouveaux médicaments ont pu obtenir leur autorisation de mise sur le marché et donc la possibilité de bénéficier à un grand nombre de patients grâce aux études cliniques menées pour montrer leur efficacité et leur tolérance dans les maladies concernées.
Pendant les fêtes de fin d’année, vous prévoyez un voyage en train ? En avion ? En voiture ? Vous avez quelques moments tranquilles ? Prenez le temps d’écouter ou de réécouter les podcasts Notre Recherche Clinique.fr, une mine d’informations pour développer ses connaissances sur la recherche clinique et combattre les idées reçues.