Prendre en compte l’avis des jeunes dans la conception d’un projet de recherche en pédiatrie est essentiel pour sa réussite. « Kids France », un groupe de jeunes âgés de 12 à 18 ans, a été créé par le réseau de recherche en pédiatrie PEDSTART pour répondre à cet objectif. Un bel engagement de ces ados pour améliorer les recherches chez l’enfant.
Pour cet éditorial de rentrée, Véronique Bernad, co-responsable du réseau « Mon réseau cancer du sein », nous explique les missions et les actions de l’association « Patients en réseau » notamment sur la thématique de la recherche clinique.
Les scientifiques de l’Inserm ont besoin de volontaires pour participer à leurs différents types de recherches. Ces volontaires acceptent de donner leur temps pour faire avancer la recherche sur des sujets très divers. C’est cet engagement des participants à la recherche scientifique qu’un chercheur en neuroscience aborde à travers toute une série de podcasts : « Les Volontaires » ! « Les Volontaires » expliquent pourquoi ils ont accepté de participer, ce que cela leur apporte et ce que cela fait d’aider la science.
Ce n’est pas simple d’expliquer à des enfants ce qu’est un essai clinique et leur faire comprendre comment il va se dérouler. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire le réseau GREAT/FRADEN spécialisé dans la recherche sur l’eczéma et la dermatite atopique.
Le replay de notre webinaire « Recherche Clinique Mode d’Emploi », organisé le 27 mai dernier, est à présent disponible !
Promoteur de recherche, Investigateur, Représentant des patients, nous vous présentons aujourd'hui les trois spécialistes de la recherche clinique qui répondront à vos questions.
Vous souhaitez participer à des essais cliniques ? Des initiatives se mettent en place pour vous aider, comme celle proposée par Cline Research.
Pour fêter la journée internationale de la recherche clinique, Notre Recherche Clinique se mobilise pour vous informer sur la recherche clinique.
Le Dr. Emile Escourrou, médecin généraliste en région Occitanie, a intégré un réseau de recherche en soins primaires (le réseau Multidisciplinaire Universitaire de recherche en Soins primaires dans les Territoires ou MUST), labellisé par F-CRIN, dès sa création en novembre 2024. Pourquoi s’engager dans la recherche en soins primaires ? Comment en parler à ses patients ? C’est ce qu’il nous explique.
Dans notre nouvel édito, le Dr. Emile Escourrou, médecin généraliste en région Occitanie, nous explique pourquoi il est essentiel que des recherches soient conduites en médecine de ville au plus proche des patients suivis tous les jours par les professionnels de santé de proximité.