En juillet dernier, l’Inserm (Institut national de la recherche médicale) annonçait la mise en place d’une plateforme dédiée au développement des candidats vaccins contre la Covid-19 en France, avec le soutien financier du Ministère des solidarités et de la santé et du Ministère de la recherche et de l’innovation. L’intérêt majeur est de permettre la conduite de ces recherches en France dans les meilleures conditions possibles.
Un des objectifs annoncé par COVIREIVAC était de constituer un pool de participants potentiels pour les recherches cliniques à conduire sur les candidats vaccins. C’est maintenant chose faite, avec l’annonce de l’ouverture de la plateforme covireivac.fr
Les volontaires, femmes et hommes, devront être majeurs, sans contre-indications à la vaccination, mais des personnes âgées de plus de 65 ans, même avec certaines pathologies cardiaques, pulmonaires ou du diabète, peuvent aussi se porter candidates.
Les volontaires pourront être indemnisés en fonction des contraintes qui leur sont imposées (déplacement plus ou moins fréquents à l’hôpital, prises de sang…), mais cette indemnisation ne sera pas systématique.
Les personnes qui souhaitent se porter volontaires pour participer à ces recherches peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur covireivac-inscription.voozanoo.net
Un rapide questionnaire est à compléter afin de permettre aux équipes de recherche de pré-sélectionner les potentiels participants aux futurs essais cliniques.
Ensuite, lorsque les recherches seront mises en place, un médecin vous contactera pour vous proposer d’être inclus, recherche par recherche, en fonction des caractéristiques de chaque recherche. Dans ce cas, vous aurez un rendez-vous avec un médecin en charge de la recherche afin de confirmer votre souhait de participer à la recherche. Des visites régulières de suivi seront organisées pour assurer une surveillance médicale.
Vous êtes intéressé.e.s ? Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site covireivac.fr !
—
Les sources d’information officielles sur la COVID-19 :
– Ministère des solidarité et de la santé : Liste des projets de recherche impliquant la personne humaine (à visée thérapeutique ou non thérapeutique) sur le COVID19 autorisés ou en cours d’instruction
– En savoir plus sur la maladie à coronavirus COVID-19 et le coronavirus SARS-CoV-2 sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé et sur le site gouvernement.fr.