Actualités

09/02/2024

De nombreux programmes de recherche sont financés par le ministère de la Santé

Chaque année, depuis 1993, le ministère chargé de la Santé, via sa Direction générale de l’Offre de soins (DGOS), lance des appels à projets de recherche permettant aux équipes hospitalières de soumettre leurs projets en vue d’obtenir un financement. L’objectif principal est de répondre aux défis majeurs de santé actuels et à venir, comme le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et neuro-dégénératives. Le ministère chargé de la santé souhaite soutenir des projets qui contribuent au progrès médical, à l’amélioration des pratiques et de la qualité de la prise en charge des patients, à l’efficacité du système de soins.

Ces appels à projets concernent 5 programmes dans différents champs :
– la recherche clinique
– la recherche translationnelle
– la recherche infirmière et paramédicale
– la recherche médico-économique
– la recherche sur la performance du système de soins

Par exemple, en 2022, près de 25 projets de recherche infirmière et paramédicale ont été retenus, sur des sujets aussi variés que la création et la validation d’un outil d’évaluation de l’état de la cavité buccale du patient adulte intubé en réanimation ou l’évaluation comparative des stratégies de soins sur les saignements induits par le changement du pansement chez des patients. Pour la recherche clinique, ce sont plus de 100 projets qui pourront être financés.
Tous les projets retenus pourront avoir un impact sur la qualité des soins apportés aux patients.

Pour en savoir plus sur ces programmes c’est par ici, et sur les projets retenus jusqu’à 2022, c’est ici.

L’appel à projets 2023 est en cours… À suivre !

[Illustration Julia Koblitz sur Unsplash]

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter