Actualités

21/03/2025

Essais cliniques en France : un challenge permanent !

Quoi de plus parlant que des chiffres concrets sur les essais cliniques conduits en France et en Europe pour montrer la possibilité d’’accès des patients aux innovations thérapeutiques ?

Deux jeux de données viennent d’être publiés pour nous éclairer sur la position de la France dans la compétition internationale pour la conduite d’essais cliniques. Deux approches, deux analyses, mais un même constat : certaines contraintes administratives augmentent les délais de mise en place des essais cliniques sur les lieux de recherche au détriment de l’inclusion des patients dans ces recherches.

Le baromètre 2025 de l’AFCROs (association française des sociétés prestataires de services en recherche clinique) observe une baisse globale de l’activité de recherche clinique (sur le médicament et le dispositif médical) en Europe depuis plusieurs années (par exemple une diminution de près de 10% entre 2023 et 2024), au profit d’autres régions du monde comme les Etats-unis et l’Asie-Pacifique. Cependant, au sein de l’Europe, la France, en cumulant les essais cliniques conduits par des promoteurs académiques (comme les CHU) et les promoteurs industriels, conserve une position de leader avec plus de 2000 essais en cours, notamment dans le domaine de l’oncologie avec environ 500 essais.

Ces données sont à moduler avec les résultats de la dernière enquête du Leem (syndicat professionnel des industries du médicament) sur l’attractivité de la France pour les essais cliniques conduits par des promoteurs industriels.

Le constat global sur la diminution de la place de l’Europe par rapport aux autres régions du monde est le même pour les industriels du médicament, mais en France la baisse semble plus marquée. En effet, la France stagne au 3ème rang européen, derrière l’Espagne et l’Allemagne. Le seul secteur qui reste encore très attractif est le domaine de l’oncologie qui représente près de 40% des essais cliniques conduits par les promoteurs industriels.

Tous ces professionnels de la recherche plaident pour une évolution des processus administratifs afin de garantir aux patients un accès aux essais cliniques sur les nouvelles thérapeutiques.

Les données complètes de l’enquête du Leem et du baromètre de l’AFCROs sont disponibles via les liens suivants :
14ème enquête Leem sur l’attractivité de la France pour la recherche clinique
Baromètre 2025 de l’AFCROs sur la recherche clinique

Et pour en savoir plus sur ceux qui conduisent les essais cliniques en France, écoutez notre podcast « Episode 9 : Hôpital, Industrie, une même recherche clinique ! » dans lequel Florence Favrel-Feuillade, directrice du CHU de Brest et Soizic Courcier, SC Conseil R&D Affaires Médicales, Ex-VP, Directeur Médical et Clinique Vaccins Europe-GSK nous livrent leurs points de vue sur la recherche clinique : rôle de l’hôpital, attentes des promoteurs industriels, règlementation, participation des patients.


[Illustration : Martha Dominguez de Gouveia sur Unsplash]

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter