Le confinement est un chamboulement complet de notre mode de vie habituel. Les chercheurs se penchent également dessus afin de mieux documenter cette situation inédite. De nombreuses enquêtes sont mises en place auxquelles nous pouvons répondre en ligne.
Certaines de ces enquêtes s’intéressent aux conséquences du confinement à travers plusieurs thématiques : notre rapport au temps, notre perception en fonction de notre âge, nos contacts, l’impact sur notre sommeil, les conséquences psychologiques, etc…
Ces recherches du domaine de la santé n’impliquent pas directement la personne, elles sont encadrées par le règlement général sur la protection des données et la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) s’assure que seules les données strictement nécessaire à la recherche sont recueillies.
Y participer permet de développer les connaissances sur cette problématique inédite et de faire avancer la recherche. Voici quelques exemples et liens vers différentes enquêtes en cours.
L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est à l’origine ou associé à de nombreuses enquêtes comme COPACO-Eu20, SocialCov en partenariat avec l’Institut Pasteur, Epidemic, CONFINS.
L’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), dans le cadre d’une enquête internationale COCLICO, sur l’impact du confinement sur la santé mentale et les facteurs associés, met en place un volet spécifique pour les personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap.
D’autres acteurs comme Sharecare réalisent également des enquêtes afin de dresser une évaluation globale de la santé et du bien-être des personnes pendant le confinement.
–
Rappel des sources d’information officielles :
Ministère des solidarité et de la santé : Liste des projets de recherche impliquant la personne humaine (à visée thérapeutique ou non thérapeutique) sur le COVID19 autorisés ou en cours d’instruction.
En savoir plus sur la maladie à coronavirus COVID-19 et le coronavirus SARS-CoV-2 sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé q-a-coronaviruses et sur le site gouvernement.fr.
–
[Photo Dillon Shook / Unsplash]