Les professionnels de santé hospitaliers impliqués dans l’épidémie de coronavirus sont confrontés à de nombreux défis comme l’exposition directe au virus, l’épuisement physique, les organisations de travail difficiles, le nombre inhabituel de décès parmi les patients, les collègues et les proches, et des défis éthiques dans la prise de décision.
Une recherche destinée à évaluer l’impact psychologique et dépister les symptômes de dépression, de burn-out et de stress post-traumatique chez les professionnels de santé qui ont traversé l’urgence de santé publique de la Covid-19 recherche des volontaires sur toute la France.
Cette recherche est conduite par le Centre d’investigation clinique du CHU de Tours.
La participation est simple : en premier lieu, vous êtes intégré dans une cohorte pendant un an (une cohorte permet de suivre des personnes sur un temps précis) et vous aurez à répondre régulièrement (tous les 3 mois) à des questionnaires et à des évaluations en ligne. Les conclusions de ces évaluations vous seront transmises et vous pourrez les partager avec votre médecin traitant si vous le souhaitez.
Après, en fonction de ces évaluations, la participation à une étude clinique thérapeutique pourra vous être proposée. Cette recherche proposera des soins standards associés à une intervention psychologique.
Pour en savoir plus et participer : étude HARD COVID 19 – contact e-mail : hardcovid19@chu-tours.fr
—
Les sources d’information officielles sur la COVID-19 :
– Ministère des solidarité et de la santé : Liste des projets de recherche impliquant la personne humaine (à visée thérapeutique ou non thérapeutique) sur le COVID19 autorisés ou en cours d’instruction
– En savoir plus sur la maladie à coronavirus COVID-19 et le coronavirus SARS-CoV-2 sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé et sur le site gouvernement.fr.
–
[Crédit photo Bermix Studio / Unsplash]