06/04/2020

COVID-19 : le Ministère de la Santé publie la liste des recherches cliniques autorisées ou en cours d’instruction

En France, de nombreuses recherches cliniques sont actuellement mises en place notamment pour évaluer l’efficacité et la sécurité de stratégies thérapeutiques pour traiter le COVID-19.

Afin de favoriser l’accès des patients à ces recherches et d’encourager la collaboration entre les équipes scientifiques, le Ministère des Solidarités et de la Santé a décidé de publier une liste de toutes les recherches sur le COVID-19. Cette publication concerne les recherches à visée thérapeutique et les recherches à visée non thérapeutique, qu’elles soient déjà autorisées ou en cours d’instruction. Un point de contact est indiqué pour chaque protocole.

⚠️ Ministère des Solidarités et de la Santé : Liste des projets de recherche impliquant la personne humaine (à visée thérapeutique ou non thérapeutique) sur le COVID19 autorisés ou en cours d’instruction ⚠️

Pour rappel toutes les recherches impliquant une personne humaine doivent obtenir un avis favorable d’un comité de protection des personnes (CPP) avant de démarrer. De plus, pour les recherches interventionnelles, il est indispensable d’obtenir une autorisation de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Voir notre rubrique Comprendre, « Quelles sont les autorisations nécessaires pour un essai clinique ? ».

Photo by CDC on Unsplash