27/03/2020

COVID-19 : les médecins réanimateurs appellent les patients à participer à la recherche clinique

Un collectif de médecins réanimateurs appartenant à la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) fait appel aux patients et à leurs proches pour accepter de participer aux recherches cliniques en cours dans les services hospitaliers.

Ces recherches cliniques sont conduites afin d’évaluer des traitements potentiels dirigés contre le SARS-Cov2. Elles ont besoin de patients pour être conduites.

En cas d’hospitalisation pour COVID-19, les médecins réanimateurs peuvent vous solliciter pour y participer.

Accepter de participer à ces recherches permet aux médecins de faire progresser les connaissances scientifiques sur la maladie et sur la manière de la prendre en charge.

Pour rappel, en cas d’urgence, si le malade n’est pas en état de donner son consentement directement et que sa famille ou ses proches ne sont pas présents, le médecin peut inclure le patient dans la recherche sans accord préalable et par la suite, lui transmettre toute l’information nécessaire et recueillera son consentement. (Voir notre rubrique dans notre Participer, « En cas d’urgence, si je ne suis pas capable de donner mon consentement, que se passe-t-il ? »).

Pour en savoir plus : « Inclure tous les patients dans un essai clinique », l’appel de la SFRL, Le Figaro, 25 mars 2020.

N’oublions pas que chaque recherche clinique, avant de démarrer, doit obtenir un avis favorable d’un comité de protection des personnes (CPP).
Dans tous les cas assurons-nous de ce « sésame » avant d’accepter de participer.

La base de données ClinicalTrials.gov [voir notre rubrique Où chercher des essais cliniques] compile les essais cliniques concernant les Coronavirus, dont le COVID-19.

Photo by Fusion Medical Animation on Unsplash