27/05/2020

COVID-19 : suspension des essais cliniques évaluant l’hydroxychloroquine

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de suspendre toutes les nouvelles inclusions de patients atteints de COVID-19 qui devaient être traités par de l’hydroxychloroquine dans les essais cliniques en cours en France. C’est une mesure de précaution en attendant une réévaluation des bénéfices et des risques de l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans ces recherches.

Cette décision fait suite à celle de l’OMS qui a suspendu dans tous les pays les essais cliniques portant sur l’hydroxychloroquine dans l’attente de l’évaluation des données de sécurité. En effet, une étude publiée récemment dans une revue scientifique internationale conclut que cette molécule pourrait augmenter le risque d’effets cardiaques et de décès sans apporter de bénéfice dans le traitement de la COVID-19.

Les patients en cours de traitement avec de l’hydroxychloroquine dans le cadre d’un essai clinique mené en France pourront le poursuivre jusqu’à son terme.

La règlementation prévoit la possibilité pour l’ANSM d’interdire ou de suspendre une recherche si les conditions initiales sont modifiées, voir la question : « Qui contrôle que tout se passe correctement ? » sur notre site.

Notons également que dans ce contexte, le Ministère des Solidarités et de la Santé a abrogé l’autorisation provisoire de prescription d’hydroxychloroquine contre le COVID-19 dans les établissement hospitaliers qui avait été décidée en mars dernier.

Pour en savoir plus : point d’information ANSM du 26/05/2020.

Rappel des sources d’information officielles :

Ministère des solidarité et de la santé : Liste des projets de recherche impliquant la personne humaine (à visée thérapeutique ou non thérapeutique) sur le COVID19 autorisés ou en cours d’instruction