De nombreux candidats vaccins contre la Covid-19 (140 candidats selon l’OMS) sont en cours de développement dans le monde entier et la participation de la France aux essais cliniques est indispensable pour garantir l’accès de tous à un vaccin efficace et sûr.
Depuis toujours, la France est un pays d’excellence pour le développement de nouveaux vaccins et l’Inserm (Institut national de la recherche médicale), avec le soutien financier du Ministère des solidarités et de la santé et du Ministère de la recherche et de l’innovation, lance COVIREIVAC, une plateforme spécifique pour l’évaluation clinique des candidats vaccins, afin d’obtenir des données solides sur leur sécurité et leur efficacité.
Il s’agit d’un guichet unique pour tous les industriels et académiques qui souhaitent développer un vaccin, il permettra notamment de s’assurer de la faisabilité des recherches cliniques sur les candidats vaccins Covid-19.
COVIREIVAC va s’appuyer sur les experts du réseau de recherche vaccinale I-REIVAC déjà opérationnel dans 24 centres cliniques hospitaliers répartis sur tout le territoire.
Une attention particulière sera portée sur les potentiels effets secondaires grâce à une collaboration étroite avec l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et des réseaux de médecins généralistes.
Un des prochains objectifs de cette plateforme est de constituer un pool de participants potentiels et d’augmenter le nombre de centres permettant de les accueillir sur tout le territoire.
Pour en savoir plus : L’Inserm lance une plateforme d’évaluation des candidats vaccins contre le Covid-19 pour la réalisation d’essais de qualité à grande échelle, Communiqué de presse, 20 juillet 2020.
–
[photo : rawpixel]