Comment est organisé un centre de recherche clinique (CIC), qui s’occupe des patients ? Partons à la découverte du centre d’investigation clinique de Lille !
Des locaux spécifiques, des chambres pour accueillir les patients ou les volontaires, des professionnels de santé dédiés, un pharmacien pour gérer tous les médicaments administrés, une proximité avec le CHU… Toutes les conditions sont réunies pour réaliser dans ce lieu des études cliniques dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes qui participent.
Le centre d’investigation clinique (CIC) de Lille est un lieu dédié à 100% à la recherche clinique ! Des essais cliniques sur des malades ou sur des volontaires sains y sont conduits par des médecins, des infirmières de recherche tous formés spécifiquement à la recherche clinique.
Vous vous intéressez à la recherche clinique ? Vous souhaitez savoir à quoi ressemble un lieu de recherche ? Partez à la découverte du CIC en vidéo ⤵️
https://www.youtube.com/watch?v=f3t7ir0Y5Os
Et pour en savoir plus sur les centres d’investigation clinique, et sur les essais cliniques sur des volontaires sains, écoutez nos podcasts :
– Episode 8 « Les centres d’investigation clinique », avec le Dr. Claire Thalamas du CIC du CHU de Toulouse
– Notre série « 10 idées reçues sur la recherche clinique » créée en collaboration avec Dominique Deplanque, coordonnateur du Centre d’Investigation Clinique du CHU de Lille, et Président de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique.