Actualités

05/02/2019

Essais cliniques : des associations s’impliquent pour une meilleure information des patients

Une étape majeure de la mise en oeuvre d’un essai clinique est l’information du patient. En effet, le patient, avant de donner son consentement pour participer à un essai clinique, doit recevoir une information de la part du médecin sur l’objectif de l’essai, sa durée, son organisation, les bénéfices attendus, les éventuelles alternatives thérapeutiques, etc…

Cette information est reprise dans un document qui lui est remis et qu’il peut consulter à tout moment. Le patient doit également signer le formulaire de consentement, synthèse de ces informations.

Plusieurs initiatives sont menées par des patients qui connaissent la pathologie, pour améliorer la rédaction des documents d’information destinés aux patients afin d’en assurer une meilleure compréhension.

Par exemple, l’INSERM, Institut national de recherche médicale, a créé un « collège de relecteurs », 70 membres d’associations de malades ont été formés à la relecture des documents destinés aux patients afin d’améliorer leur lisibilité. Ceci profite aux patients qui comprennent mieux les informations sur l’essai et également aux chercheurs de l’INSERM qui bénéficient d’une meilleure adhésion des patients.

La Ligue contre le cancer propose également ce service pour les essais cliniques en cancérologie. Un comité de patients pour la recherche clinique, composé d’une centaine de personnes a comme rôle de relire les documents d’information et les formulaires de consentement des essais cliniques des promoteurs industriels et des promoteurs académiques et de faire des propositions pour améliorer la compréhension de ces documents par les patients.

Ces documents, sont toujours validés par un comité de protection des personnes avant d’être proposés à un patient dans le cadre d’un essai clinique.

Pour en savoir plus :
– INSERM :
Collège des relecteurs : Quand le regard des patients facilite la recherche clinique
– La Ligue contre le cancer : Comprendre les essais cliniques et le comité de patients

 

[Photo by rawpixel on Unsplash]

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter