La recherche clinique est bien plus qu’un simple processus scientifique. C’est une démarche encadrée, éthique et transparente qui vise à améliorer la santé de tous. C’est également un effort collectif. Elle implique des médecins, des chercheurs, des patients et de nombreux autres acteurs. Cette collaboration assure que les traitements développés répondent aux besoins réels des patients et sont adaptés à la réalité clinique.
Mais de nombreuses idées reçues circulent encore sur les essais cliniques.
En partenariat avec les experts de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, nous vous proposons des éléments simples et factuels pour contrecarrer ces idées reçues.
➡️ 10 idées reçues sur les essais cliniques – Saison 1 – 2023 avec Dominique Deplanque
➡️ 10 idées reçues sur les essais cliniques – Saison 2 – 2024 avec Tabassome Simon
—
Nous avons durant l’été 2023 échangé avec Dominique Deplanque, professeur de pharmacologie médicale au CHU de Lille, qui a accepté d’apporter des réponses simples et concrètes à 10 de ces idées reçues.
Dominique est médecin neurologue, coordonnateur du Centre d’Investigation Cliniques 1403 INSERM du CHU de Lille. Il est également Président de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique.
—-
10 idées reçues sur les essais cliniques, Saison 2, Septembre 2024, avec Tabassome Simon, Professeure de Médecine et de Pharmacologie Clinique, Sorbonne Université, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, FACT-Fcrin.
La professeure Tabassome Simon est praticienne hospitalière et cheffe de service de pharmacologie clinique à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris). Elle coordonne la plateforme de recherche clinique de l’Est parisien (Unité de recherche clinique, centre de recherche clinique et centre de ressources biologiques) au sein du groupe hospitalo-universitaire AP-HP Sorbonne Université et est vice-présidente recherche adjointe du directoire de l’AP-HP.
Tabassome Simon enseigne également la pharmacologie clinique à la faculté de Santé de Sorbonne Université.
Elle a reçu en juin 2024 le « Lifetime Achievement Award » décerné par l’Association européenne de pharmacologie clinique et de thérapeutique. La professeure Tabassome Simon est la première pharmacologue française et la première femme en Europe à recevoir ce prestigieux prix.