Actualités

30/01/2024

La France toujours fortement impliquée dans la recherche clinique

En 2022 en France, 738 nouveaux essais cliniques portant sur des médicaments et 286 investigations cliniques portant sur des dispositifs médicaux ont été autorisés par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, comme l’indique le rapport d’activité de l’agence pour 2022. Les promoteurs de ces recherches peuvent être des entreprises spécialisées dans le développement de médicaments ou de dispositifs médicaux ou des structures « académiques » comme par exemple les hôpitaux.

Concernant les essais cliniques portant spécifiquement sur le médicament, promus par des entreprises pharmaceutiques, une récente enquête conduite par le Leem (organisme représentant les entreprises du médicament en France) nous donne quelques éléments sur le paysage mondial et européen de la recherche clinique et sur le positionnement de la France dans ce paysage : cette enquête porte sur 684 essais cliniques initiés en France par les entreprises du médicament en 18 mois (de janvier 2022 à juin 2023). Ces essais ont concerné principalement la cancérologie (42%), les maladies auto-immunes (18%) et les maladies du système nerveux central (13%).

Parmi les essais conduits en Europe (environ 2087, soit 21% de la totalité des essais menés dans le monde), la France participe à environ la moitié de ces essais, elle se positionne en 3ème place après l’Espagne et l’Allemagne.

La compétition, pour conduire des essais cliniques, entre les différentes régions du monde et entre les différents pays d’une même région comme l’Europe est importante. De nombreux critères sont pris en compte par les promoteurs, comme la durée du processus de mise en place des essais dans les centres qui vont les réaliser, comme le nombre potentiel de patients qui pourront être inclus dans ces essais cliniques.

La France a toujours été un pays fortement impliqué en recherche clinique et bénéficie de structures bien adaptées pour conduire ces essais cliniques sur l’ensemble du territoire, comme par exemple les centres de lutte contre le cancer, les hôpitaux (centre hospitaliers universitaires et autres hôpitaux), les centres d’investigations cliniques et autres…

Les professionnels de la recherche clinique reçoivent des formations adaptées et régulières et sont passionnés par leur métier.

Et quoi de mieux que de les écouter directement ! Ce sont eux qui en parlent le mieux. Ecoutez nos podcasts :

– « Hôpital- Industrie : une même recherche clinique! » pour tout connaître du rôle de l’hôpital dans la recherche clinique, la participation des patients, les attentes des promoteurs industriels… un duo entre une directrice d’hôpital (Florence Favrel Feuillade) et un promoteur industriel (Soizic Courcier).


– « La recherche clinique en pédiatrie », le Prof. Régis Hankard nous explique les particularités de ces recherches.

[Illustration Brett Jordan sur Unsplash]

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter