Une étude clinique de grande ampleur en pédiatrie a fait récemment la une du JT de 20h de TF1 !
HARMONIE : c’est le nom donné à cette grande étude portant sur la bronchiolite des nourrissons, maladie pouvant être très grave chez nos tout-petits.
En effet, près de 500 000 enfants de moins de 2 ans sont touchés chaque année en France par cette maladie qui entraîne l’hospitalisation d’environ 10 000 nourrissons.
Cette nouvelle étude clinique, conduite dans plusieurs pays européens, vise à tester l’efficacité d’un nouveau médicament qui permettrait la prévention de la maladie chez les nourrissons.
Il est prévu d’inclure près de 30 000 patients au total dans différents pays européens, dont au moins 7 000 en France. Le recrutement des nourrissons se fait à l’hôpital et dans les cabinets de pédiatrie libérale.
Cette étude de grande ampleur est rendue possible grâce à la structuration de la recherche clinique en pédiatrie en France autour du réseau PEDSTART. Ce réseau de recherche, labellisé Inserm, et coordonné par le Pr Régis Hankard (CHU de Tours) est spécialisé dans la recherche en pédiatrie, indispensable pour faire avancer les soins chez cette population très spécifique.
Vous souhaitez en savoir plus sur la recherche en pédiatrie, comment elle est réalisée, par qui ? Ecoutez le Pr Hankard en parler dans le 7ème épisode de notre série de podcasts.