Actualités

17/06/2022

La recherche clinique « hors les murs », une innovation bretonne au service des patients

Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes a mis au point un camion destiné à aller vers les patients qui participent à une recherche clinique. Une belle innovation pour simplifier la vie des personnes qui ont accepté d’être incluses dans un protocole de recherche.

Lorsqu’un patient participe à une recherche, il y a des consultations régulières avec le médecin investigateur afin de réaliser notamment des examens de contrôle, des analyses biologiques. Ces visites obligent le patient à se rendre dans le centre investigateur qui peut être parfois éloigné de son domicile.
Ce camion est équipé comme une salle de consultation à l’hôpital, un médecin et une infirmière y reçoivent les patients et peuvent y réaliser tous les examens nécessaires (prise de tension, bcp, analyses de sang…).

Le lancement de cette unité de recherche mobile a deux objectifs:
– Limiter les contraintes de déplacements des patients, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes d’avoir un possible accès aux recherches.
– Permettre un développement de la recherche en collaboration avec la médecine de ville.

Et quoi de mieux qu’écouter un témoignage de patient pour comprendre son intérêt ?

 

 

Pour en savoir plus, « Le camion 100% recherche du CHU a reçu ses premiers patients » sur le site du CHU de Rennes

[Crédit photo : CHU de Rennes]

 

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter