Actualités

28/11/2022

La recherche clinique toujours bien présente en France

En 2021 en France, 855 nouveaux essais cliniques portant sur des médicaments et 80 investigations cliniques portant sur des dispositifs médicaux ont été autorisées par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé*. Les promoteurs de ces recherches peuvent être des entreprises spécialisées dans le développement de médicaments ou de dispositifs médicaux ou des « académiques » comme les hôpitaux.

Concernant les essais cliniques industriels, une récente enquête conduite par le Leem (organisme représentant les entreprises du médicament) nous donne quelques éléments sur le paysage mondial et européen de la recherche clinique et sur le positionnement de la France dans ce paysage :
En 2021, au niveau mondial, près de 10 000 essais cliniques sur des médicaments ont été initiés soit par des entreprises spécialisées dans le médicament, soit par des promoteurs académiques ou en financement conjoint.
Au niveau mondial, parmi les essais financés uniquement par les industriels (soit environ 3700), 30% concernent le domaine de l’oncologie. Les essais sont menés essentiellement en Amérique du Nord (50%) , dans la région Asie (41%) et en Europe (36%).

Parmi les essais conduits en Europe, ces données nous indiquent que la France se positionne en deuxième place avec l’Allemagne (environ 13% chacun), derrière l’Espagne (16%), avec une très forte spécialisation en oncologie (environ 45% des essais), mais aussi des recherches dans le domaine des maladies digestives (environ 12%) et des maladies du système nerveux (environ 8%).

La France a toujours été un pays fortement impliqué en recherche clinique et bénéficie de structures bien adaptées  comme par exemple les centres de lutte contre le cancer, les hôpitaux (centre hospitaliers universitaires et autres hôpitaux), les centres d’investigations cliniques et autres…

Les professionnels de la recherche clinique reçoivent des formations adaptées et régulières et sont passionnés par leur métier.
Et quoi de mieux que de les écouter directement ! Ce sont eux qui en parlent le mieux !

 

Episode 2, Prof. Martine Laville
Martine Laville est professeur de nutrition à l’Université de Lyon 1 Claude Bernard et praticienne en endocrinologie, diabétologie et maladies de la nutrition à l’hôpital Lyon-Sud. Martine Laville est également coordinatrice du réseau FORCE, réseau de recherche clinique spécialisé dans l’étude des obésités et des maladies métaboliques associées.

Episode 4, Prof. Gilles Devouassoux
Le professeur Gilles Devouassoux est Chef du Service de Pneumologie de l’Hôpital de la Croix Rousse à Lyon. Il nous parle de son implication dans la recherche clinique dans l’asthme et dans l’asthme sévère, notamment via le réseau de recherche CRISALIS.

Abonnez-vous à notre chaîne de podcasts « notre-recherche-clinique » pour retrouver les explications et témoignages des acteurs français de la recherche clinique !

 

Pour en savoir plus:
– * Rapport d’activité ANSM 2021 [PDF]
– Communiqué de presse du Leem, 24/11/2022, « Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée »
Quelques chiffres sur les essais cliniques dans notre rubrique Comprendre

[illustration : Irwan iwe on Unsplash

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter