Le French Gut est un projet de sciences participatives qui cherche à explorer le microbiote intestinal, notamment pour définir ce qu’est un microbiote sain et prévoir les modifications qui surviennent lors de maladies. La recherche participative vise à produire des connaissances scientifiques en associant des chercheurs et des citoyens, de façon active et volontaire. Ce type de recherche est très utilisé dans le domaine des recherches sur la biodiversité, par exemple pour le recensement de la faune ou de la flore dans certains écosystèmes. Pour le microbiote intestinal, c’est pareil, il est important de mieux le connaître, de recenser toute la communauté de micro-organismes qui vivent dans nos intestins.
Après une première phase pilote lancée en 2022, ce projet, conduit par l’INRAE (institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), l’AP-HP (Assistance Publique des hôpitaux de Paris) et d’autres partenaires, est maintenant élargi. D’ici 2027, 100 000 échantillons de selles devraient être recueillis.
Vous souhaitez participer ? Il faut être majeur, habiter en France métropolitaine et s’inscrire sur le site du projet « Le French Gut » ! Toutes les données sont traitées dans un environnement sécurisé.
6 étapes sont prévues :
– S’inscrire sur le site Le French Gut
– Répondre à un court questionnaire pour vérification de l’éligibilité
– Lire attentivement la note d’information pour donner son consentement
– répondre à un questionnaire sus se habitudes alimentaires et sa santé
– Réception d’un kit de collecte
– Envoi du don de selles au centre de collecte qui le vérifiera.
Pour en savoir plus, rendez vous sur la page « Comment participer » du site le French Gut.