Les centres d’investigation clinique ou CIC sont des structures dédiées aux essais cliniques implantées le plus souvent au sein des centres hospitaliers universitaires. Elles sont labellisées par l’INSERM (Institut national de la recherche médicale) et par le Ministère de la santé et de la prévention et ont vocation à mettre en oeuvre des recherches et notamment des essais cliniques.
Ces structures, implantées au sein d’un hôpital, accompagnent les médecins, les chercheurs à concevoir et conduire leur projets de recherche et peuvent aussi être sollicitées par des entreprises du médicament ou du dispositif médical pour réaliser leurs projets de recherche en raison de leurs compétences scientifiques, du plateau technique disponible et surtout de l’accompagnement par des professionnels de santé formés à la recherche. Les essais de phase précoce (phase I) peuvent s’y dérouler car ces centres disposent en général d’une autorisation spécifique pour les mener.
Le CIC du CHU de Dijon vient de publier une video présentant son rôle, illustré par un exemple d’une recherche sur un dispositif médical. Une personne « volontaire sain », ayant participé à une recherche nous explique son parcours et le suivi dont elle a bénéficié pendant la durée de cette recherche.
Si vous habitez dans la région et que vous souhaitez participer à une recherche, vous pouvez consulter l’espace « Patients et Volontaires » du site internet du CIC de Dijon et éventuellement vous inscrire : https://cic1432-dijon.fr/espace-patients-et-volontaires/
—–
Et pour en savoir plus sur les essais cliniques sur des volontaires sains, écoutez ou ré-écoutez nos podcasts :
– Episode 8 « Les Centres d’Investigation Clinique », avec le Dr. Claire Thalamas du CIC du CHU de Toulouse
– Notre série « 10 idées reçues sur les essais cliniques » créée en collaboration avec Dominique Deplanque, coordonnateur du Centre d’Investigation Clinique du CHU de Lille, et Président de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique.