Les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et Régionaux (CHR), en parallèle de leur rôle dans le soin des malades, sont impliqués dans les essais cliniques. Ils peuvent être les lieux de recherche où se déroulent de nombreux essais cliniques, mais ils peuvent aussi être à l’origine de ces essais et en assurer le financement, au même titre que les promoteurs industriels, laboratoires pharmaceutiques ou entreprises du dispositif médical.
LeComité National de Coordination de la Recherche (CNCR), en charge de piloter la recherche hospitalière (CHU et CHR), a réalisé une analyse de la place des CHU et CHR dans le paysage des essais cliniques réalisés en France.
Entre 2008 et 2017, les CHU et CHR ont été à l’origine de près de 5 000 études interventionnelles réalisées en France. Ces recherches portent sur des nouveaux traitements, des nouvelles stratégies thérapeutiques, des méthodes de diagnostics, de la prévention, des recherches plus fondamentales permettant de mieux connaître les processus de certaines maladies.
Les appels à projets financés annuellement par le Ministère de la santé contribuent fortement au développement de l’activité de recherche des CHU et CHR, contribuant ainsi au progrès médical et à une meilleure qualité de prise en charge des patients. En 2017, 30% des recherches hospitalières des CHU et CHR bénéficiaient de ce type de financement.
Les résultats de ces études sont la plupart du temps publiées dans des revues scientifiques internationales, participant ainsi à l’excellence de la recherche française.
Pour en savoir plus : Rapport du CNCR “Recherche clinique : le CHU Promoteur”
[Photo by Artur Tumasjan on Unsplash]