Actualités

13/02/2023

Les métiers de la recherche clinique, parlons-en autour de nous !

Pas de microscope, pas d’éprouvette, pas de pipette, pas de paillasse… La recherche clinique n’est pas de la recherche fondamentale, mais c’est une recherche indispensable au progrès des soins et à l’innovation thérapeutique.

Ces recherches sont conduites sur des personnes malades ou non malades en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales, comme par exemple pour déterminer l’efficacité ou la sécurité d’un nouveau traitement ou de l’utilisation d’un nouveau dispositif médical.

Pour mener à bien ces recherches, des équipes entières y contribuent avec des profils différents : médecin, infirmier, kinésithérapeute, technicien de recherche clinique, attaché de recherche clinique, pharmacien, biologiste, statisticien, etc. Toutes ces disciplines, tous ces métiers sont essentiels et la recherche ne peut aboutir que s’ils sont tous présents.

Une publication récente du laboratoire d’idées Institut Sapiens indique que ce secteur aurait des difficultés à recruter !

En effet, le nombre d’essais cliniques ne cesse d’augmenter dans le monde entier (le chiffre de +40% depuis 2015 est cité) et les professionnels du secteur (hôpitaux, entreprises de santé, sous-traitants) recrutent régulièrement l’ensemble de ces métiers.

Pour les malades, pour leurs proches, il est essentiel que cette activité de recherche perdure dans nos hôpitaux et nos cabinets médicaux, alors parlons-en autour de nous !

En ce temps de Parcoursup où de nombreux futurs bacheliers cherchent une orientation et sont bien souvent prêts à s’engager pour les autres, de nombreuses formations peuvent mener à cette activité qui conduit à du concret pour les malades : études de biologie, études d’ingénieurs, études d’infirmiers, de pharmacie, de médecine, le numérique en santé, la règlementation… Beaucoup de formations sont possibles, ainsi que des formations complémentaires spécifiques, pour s’orienter vers ces métiers qui ont un réel impact sur les personnes.

Quelques exemples :

Fiches ONISEP

 

Site de l’AFCRO (sous-traitance)

 

Site du SNITEM (dispositifs médicaux)

 

Site du Leem (médicaments)

 

Et pour en savoir plus, la publication Institut Sapiens

[Photo de Tima Miroshnichenko – Pexel]

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter