Actualités

23/07/2019

Les « Mikinautes », une communauté de patients chercheurs pour mieux comprendre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique

Une étude pour identifier les facteurs de risques alimentaires associés aux poussées de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique a été lancée chez l’enfant et l’adolescent. L’accord de leurs parents est bien entendu indispensable pour participer.

Pour le patient chercheur « Mikinaute », avec l’aide de ses parents, cette étude consiste, via une plateforme internet, à répondre une fois à des questionnaires détaillés sur sa maladie, son alimentation, ses habitudes alimentaires. Puis, tous les mois, le patient chercheur, toujours avec ses parents, se connecte à la plateforme et répond à quelques questions sur sa santé. La durée prévue de suivi est d’une année.

Plusieurs partenaires académiques sont à l’initiative de cette étude : l’Afa Crohn RCH, association François Aupetit, Epimad (registre des maladies inflammatoires de l’intestin) et le GETAID pédiatrique (groupe d’étude thérapeutique des affections inflammatoires du tube digestif).

500 Mikinautes sont attendus !

Pour en savoir plus : www.mikinautes.fr

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter