Actualités

08/03/2023

Participation des femmes aux essais cliniques : comment encourager leur engagement

Bien sûr, les femmes peuvent tout à fait participer à des essais cliniques, c’est même indispensable dans certaines pathologies qui ne concernent qu’elles, mais aussi dans d’autres maladies qui les atteignent tout autant que les hommes comme par exemple l’asthme ou les maladies cardiovasculaires. Encourageons leur participation à l’ensemble des recherches. Les professionnels des essais cliniques connaissent les spécificités liées notamment à la possibilité de survenue d’une grossesse et n’oublions pas que dans tous les cas, avant d’être mis en place, un essai clinique doit obtenir un avis favorable d’un comité de protection des personnes (CPP) qui va évaluer la validité de la recherche, au regard notamment de la protection des personnes, de l’information qui leur est donnée et des bénéfices et des risques attendus.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Participer, et écoutez notre podcast dédié à la participation des femmes aux recherches cliniques.

« Participation des femmes aux recherches cliniques »

Retrouvez dans ce podcast « hors-série », les points de vue du Pr. Gilles Devouassoux, Chef du Service de Pneumologie de l’Hôpital de la Croix Rousse, investigateur, réseau de recherche F-CRIN « Crisalis » sur l’asthme sévère, d’Emmanuelle Plassart : Directrice scientifique de la Fondation ARSEP, et de Christophe Demonfaucon, membre de France Assos Santé, représentant des usagers du système de santé d’un CPP.

[Photo Priscilla Du Preez sur Unsplash]

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter