De nombreux établissements hospitaliers ont mis en place des registres des essais cliniques qu’ils financent et réalisent dans leurs différents services.
Quelques exemples pour aider tous ceux qui cherchent des informations :
– Unicancer (fédération des centres de lutte contre le cancer) est un acteur de la recherche en oncologie. Plus de 600 essais cliniques organisés par cette structure sont en cours dans les 20 établissements qu’elle fédère. Un registre des ces essais est disponible sur leur site. Une recherche par organe permet de trouver les essais cliniques en cours ainsi qu’un point de contact.
– Le réseau de recherche OncoNormandie, met à disposition le site Archimaid, un registre des essais cliniques en cours dans le domaine de la cancérologie, avec un moteur de recherche qui couvre une grand partie du nord ouest de la France (départements 02, 14, 27, 50, 59, 60, 61, 76, 62, 80)
– L’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) a établi un registre des essais cliniques qui sont conduits sur ses différents sites hospitaliers. Ces essais cliniques répertoriés peuvent être promus (c’est à dire financés et organisés) par l’AP-HP, mais aussi par d’autres promoteurs comme des industriels ou d’autres établissements de santé. Près de 1200 essais cliniques sont actuellement en cours sur différentes pathologies dans les établissements de l’AP-HP. Un moteur de recherche permet aux personnes intéressées, patients, aidants, professionnels de santé, d’accéder à des informations sur ces essais.
La « recherche » de ces essais cliniques peut se faire à l’aide de plusieurs critères comme la spécialité médicale, la localisation géographique des centres participants, la liste des établissements hospitaliers impliqués.
Pour bien comprendre son objectif, l’AP-HP a réalisé une courte video explicative sur la recherche clinique, n’hésitez pas à la regarder !
Bien entendu, cette liste n’est pas du tout exhaustive, vous pouvez consulter le site internet du CHU proche de chez vous pour trouver des informations sur les études cliniques qui s’y déroulent, concernant soit des personnes malades, soit des volontaires sains,
Et d’ici la fin de l’année, un registre national devrait être disponible ! Ce registre mis en place par les services publics, permettra à toutes les personnes qui le souhaitent de chercher les essais cliniques qui se déroulent dans leur région afin, éventuellement, de proposer leur candidature.
A bientôt pour des nouvelles informations sur ce registre national !