Actualités

25/04/2023

Pas de nouveaux vaccins sans essais cliniques

Le calendrier 2023 des vaccinations et les recommandations vaccinales pour la France ont été publiés récemment. Ce nouveau calendrier, reprend les vaccinations obligatoires comme celles contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, etc. Et recommande également, en fonction de l’âge, de nouvelles vaccinations, comme par exemple celles contre les rotavirus, le papillomavirus ou la grippe… Vaccins pour lesquels la recherche clinique a permis de démontrer leur efficacité et ainsi de contribuer à la prévention de ces maladies.

La vaccination est également dans l’actualité cette semaine avec la semaine européenne de la vaccination, créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé. Cette semaine de sensibilisation est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.

Les vaccins sont des médicaments, ils suivent le même processus de développement et d’autorisation que les médicaments « classiques » afin de garantir la sécurité de leur utilisation. Les essais cliniques sont une étape indispensable à leur développement car ils permettent d’évaluer l’efficacité d’un nouveau vaccin, sa sécurité et la réponse immunitaire qu’il induit.

Les essais cliniques sur les vaccins, qu’ils concernent les adultes ou les enfants, comme tous les essais cliniques menés en France doivent impérativement avoir un avis favorable d’un comité de protection des personnes et une autorisation de l’agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) avant de pouvoir être réalisés. Le suivi des volontaires pendant la durée de l’essai et le recueil des possibles effets indésirables est effectué comme dans tous les autres essais cliniques.

Chez l’enfant et l’adolescent, les essais cliniques avec des formules adaptées aux différents âges sont indispensables pour obtenir des données d’efficacité et de sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus sur la recherche en pédiatrie, comment elle est réalisée, par qui ? Écoutez le professeur Régis Hankard en parler dans le 7ème épisode de notre série de podcasts.

[crédit photo : Steven Cornfield sur Unsplash]

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter