16/09/2024

Projet de recherche Nutrition et Prévention de maladies cardiométaboliques cherche volontaires !

Explorer les relation entre le mode de vie, le microbiote et le niveau d’inflammation… C’est ainsi qu’est présentée cette étude de grande ampleur, appelée PINEAPPL, dans le domaine des maladies cardiométaboliques. Elle porte sur le lien entre inflammation et nutrition.

En effet, les chercheurs suspectent actuellement un lien important entre l’environnement (alimentation, origine géographique, activité physique, sommeil, stress…), la flore bactérienne de nos intestins (microbiote) et les maladies métaboliques comme le diabète de type 2, l’obésité, des maladies cardiovasculaires ou des maladies inflammatoires. Cette étude a comme objectif de prédire le niveau d’inflammation et d’identifier les facteurs qui pourraient potentiellement réduire cette inflammation. Ensuite, des liaisons avec le comportement alimentaire, le style de vie et certains acteurs biologiques pourraient éventuellement être établies.

3000 participants vont être recrutés sur toute la France: Paris, Bordeaux, Dijon, Lille, Marseille, Colmar.

Le projet PINEAPPL (acronyme de « PrecIsion Nutrition and cardiometabolic diseAses Prevention Platform ») est mené par une équipe de chercheurs du laboratoire NutriOmics affilié à l’Inserm, Sorbonne Université et l’AP-HP avec la promotion de la société Integrative Phenomics.

Cette recherche est conduite dans le cadre de l’initiative « Innover pour réussir les transitions agro-écologiques et alimentaires » de France 2030.

Vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à consulter le site de l’étude et à vous inscrire.

Attention, certains critères d’éligibilité sont précisés, ils seront vérifiés par le centre d’investigation avant de valider votre participation.

Pour en savoir plus, c’est par ici etude-pineappl.com

Photo de Louis Hansel sur Unsplash