Actualités

06/09/2023

Qui sont les personnes qui évaluent les essais cliniques en France ?

Vous vous demandez qui s’occupe de donner les autorisations pour réaliser des essais cliniques en France ? Nous savons que l’ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé) est l’autorité de santé qui les délivre. Mais qui sont les personnes qui, concrètement, évaluent les essais, lisent et étudient de façon approfondie toute la documentation fournie dans les demandes d’autorisation ?

Une courte vidéo produite par l’ANSM nous propose le portrait de Claire, chargée de l’évaluation des dossiers de demande d’autorisation d’essais cliniques dans le domaine des médicaments anti-infectieux et des vaccins.

Claire nous explique son parcours et nous décrit sa principale mission: « veiller à la collégialité des échanges et des expertises scientifiques avec un objectif : celui d’assurer la sécurité des patients inclus dans ces recherches » !

N’hésitez pas à regarder ce témoignage qui nous montre bien que la sécurité des patients dans la recherche est une préoccupation centrale dans l’évaluation des essais cliniques.

[Illustration Christin HumeUnsplash]

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter