Le cancer est responsable d’environ 160 000 décès par an en France (1ère cause de décès chez l’homme et 2ème cause chez la femme). La recherche reste indispensable pour progresser dans la connaissance de cette maladie et dans la découverte de nouveaux traitements.
La Fédération Hospitalière de France (FHF) et le Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) viennent de publier une plaquette d’information sur l’engagement des établissements hospitaliers publics (notamment les Centres Hospitaliers Universitaires ou non, les Centres de Lutte contre le Cancer) dans la recherche en cancérologie en France.
Cette forte implication, permet de faire de la France un pays leader dans la conduite des essais cliniques en Europe (1er rang) et dans le Monde (3ème rang).
Plus de 3 730 études cliniques en cancérologie sont actuellement en cours en France, et près de 30 000 patients sont inclus chaque année dans ces essais cliniques.
Les principales localisations bénéficiant de ces essais cliniques sont le cancer du poumon, le cancer du sein, les cancers du sang, le cancer colorectal et le cancer de la peau.
Il est possible de trouver ces essais dans les registres et les centres qui recrutent des patients, notamment en consultant les registres en ligne, voir notre rubrique « S’informer », Où chercher des essais cliniques ?
Pour en savoir plus, le rapport complet est disponible ici.
[Photo National Cancer Institute – Unsplash]