Lorsqu’un patient participe à un essai clinique, toute une équipe de professionnels intervient : le médecin investigateur, des infirmières, d’autres professionnels de santé comme des radiologues, des biologistes, des psychologues, des pharmaciens, des techniciens d’étude clinique…. Tous ces intervenants sont formés à la conduite des essais cliniques et feront tout pour que la participation du patient se déroule le mieux possible.
Le centre de recherche de l’Institut Curie a publié un dossier d’information sur les essais cliniques précoces (premières phases d’études des nouveaux médicaments, voir notre rubrique « Quelles sont les différentes phases de développement d’un médicament ? ») dans le domaine de l’oncologie, notamment le témoignage d’une infirmière spécialisée en recherche clinique.
Ce témoignage nous explique avec beaucoup d’humanité le rôle des infirmières qui s’occupent des patients : l’importance de la relation à établir avec les patients qui acceptent de participer à un essai clinique. Une réelle collaboration avec les patients se met en place pour le bon déroulement de l’essai clinique mais aussi pour répondre à toutes les questions des patients sur la pathologie, le traitement, l’essai clinique…
En savoir plus sur le site de l’Institut Curie.
[Crédit image rawpixel.com]