Actualités

07/04/2023

Recherche sur l’autisme, découvrez la cohorte MARIANNE

La cohorte MARIANNE est un programme de recherche scientifique réalisé en France, destiné à la recherche sur les facteurs génétiques et environnementaux potentiellement liés à la survenue de l’autisme et des troubles du neuro-développement chez l’enfant.

Cette cohorte, mise en place par l’Inserm et conduite dans plusieurs régions autour de CHU (Lille, Lyon, Montpellier, Toulouse, Rouen et Saint Etienne) va consister à suivre, dès la grossesse, environ 1200 enfants à risque de troubles de l’autisme ou d’autres troubles du neuro-développement et 500 enfants de la population générale, sans risque identifié.

Une cohorte consiste à suivre dans le temps, une population qui a des caractéristiques communes bien précises afin d’identifier la survenue d’évènements de santé. Ce suivi précis permet de mettre en évidence d’éventuels facteurs de risque.

Le suivi de cette cohorte est prévu pendant 6 ans, il va permettre de recueillir de nombreuses informations précises sur le développement de l’enfant dès sa naissance, sur sa santé, sur ses expositions à l’environnement. Ces données pourront ainsi être comparées et pourront aider les chercheurs à répondre à la question du rôle conjugué des différents facteurs étudiés (génétique, exposition environnementale, etc) sur la survenue des troubles du neuro-développement chez l’enfant.

Ce projet de grande envergure réunit de nombreuses compétences de chercheurs, aussi bien des médecins cliniciens que des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez participer ? Une video explicative vous explique dans le détail le fonctionnement de cette cohorte et comment participer !

 

Et pour encore plus d’explications, consultez le site de la Cohorte MARIANNE.

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer l’audience et d’améliorer votre navigation. En savoir plus.
Accepter