Un nouveau médicament préventif pour lutter contre le risque d’infection au virus respiratoire syncytial (VRS) est désormais disponible. Ce virus est responsable d’environ 80% des bronchiolites, première cause d’hospitalisation des nourrissons chaque année.
Le Ministère de la Santé a préparé une large campagne de communication pour nous rappeler tous les gestes de prévention destinés à éviter cette maladie.
En complément des gestes de prévention comme se laver les mains, éviter d’emmener son enfant dans les endroits publics peu aérés, il est indiqué qu’un traitement préventif existe. Ce traitement, comme tout médicament, a pu être mis à disposition de tous grâce à des essais cliniques et réalisés dans ce cas spécifiquement chez les enfants.
Pour en savoir plus sur les essais cliniques chez les enfants, comment ils sont réalisés et pourquoi ils sont si importants, écoutez le podcast du Prof. Régis Hankard, pédiatre.
Source : « Contre la bronchiolite, un traitement préventif et des gestes simples« , Ministère de la Santé, 15 septembre 2023
[illustration : photo de Dakota Corbin sur Unsplash]