Un essai clinique est une recherche pratiquée sur l'Homme pour évaluer l'efficacité et la tolérance d'une méthode diagnostique, d'un traitement, d'un dispositif médical.
Le Prof. Julie Dupouy est médecin généraliste, directrice adjointe du département universitaire de médecine générale de la faculté de santé de Toulouse et le Prof. Cédric Rat est médecin généraliste, directeur du Pôle Fédératif des Soins Primaires et du département de médecine générale de la faculté de médecine de Nantes. Ils sont co-responsables du secteur recherche du Collège National des Généralistes Enseignants. Ils nous expliquent pourquoi et comment se développe cette recherche conduite pour une large part par des médecins généralistes, par des professionnels de santé exerçant en cabinet de ville, en maison de santé, une recherche adaptée à leur pratique quotidienne.
Un nouveau médicament préventif pour lutter contre le risque d’infection au virus respiratoire syncytial (VRS) est désormais disponible. Ce traitement, comme tout médicament, a pu être mis à disposition de tous grâce à des essais cliniques et réalisés dans ce cas spécifiquement chez les enfants.
Le cabinet du médecin généraliste, ou celui d’autres professionnels de santé comme les infirmiers, les maisons de santé, constituent la porte d’entrée des patients dans le système de soin, mais aussi le lieu de l’organisation des soins pour les nombreux patients atteints de pathologies aiguës ou chroniques, ou les personnes âgées. Ce sont les « soins primaires », ainsi nommés car ce sont les soins de premier recours ou les soins de proximité des patients.
Plusieurs mécanismes permettent d'assurer en permanence la protection des personnes pendant un essai clinique.