Le cabinet du médecin généraliste, ou celui d’autres professionnels de santé comme les infirmiers, les maisons de santé, constituent la porte d’entrée des patients dans le système de soin, mais aussi le lieu de l’organisation des soins pour les nombreux patients atteints de pathologies aiguës ou chroniques, ou les personnes âgées. Ce sont les « soins primaires », ainsi nommés car ce sont les soins de premier recours ou les soins de proximité des patients.
Dans le contexte actuel de développement des maladies chroniques et des traitements en ambulatoire, la recherche « en soins primaires » a besoin de se développer pour apporter de nouvelles connaissances scientifiques bien adaptées aux profils des patients suivis en médecine générale, et également pour faire évoluer l’organisation des soins, le parcours de soins des patients, les collaborations entre professionnels de santé, c’est à dire tout ce qui constitue la pratique quotidienne de ces professionnels.
Deux médecins généralistes enseignants fortement impliqués dans ce type de recherche nous expliquent dans notre nouvel édito en quoi cela consiste et l’importance de la développer pour le bénéfice de tous les malades : « Répondre à des questions spécifiques à la pratique en soins primaires »
Merci au Prof. Julie Dupouy, médecin généraliste, directrice adjointe du département universitaire de médecine générale de la faculté de santé de Toulouse et au Prof. Cédric Rat, médecin généraliste, directeur du pôle fédératif des soins primaires et du département de médecine générale de la faculté de médecine de Nantes.