Une vidéo produite par l’ANSM nous propose le portrait de Claire, chargée de l’évaluation des dossiers de demande d’autorisation d’essais cliniques dans le domaine des médicaments anti-infectieux et des vaccins.
Le cabinet du médecin généraliste, ou celui d’autres professionnels de santé comme les infirmiers, les maisons de santé, constituent la porte d’entrée des patients dans le système de soin, mais aussi le lieu de l’organisation des soins pour les nombreux patients atteints de pathologies aiguës ou chroniques, ou les personnes âgées. Ce sont les « soins primaires », ainsi nommés car ce sont les soins de premier recours ou les soins de proximité des patients.
La chaîne de podcast « Notre Recherche Clinique » s’enrichit. Notre 9ème épisode vient d’être publié !
De nombreux établissements hospitaliers ont mis en place des registres des essais cliniques, voici quelques exemples pour aider tous ceux qui cherchent des informations.
Le centre de recherche clinique de l’Institut du Cancer de Montpellier a mis en ligne plusieurs videos explicatives sur les essais cliniques dans le domaine du cancer. Des explications simples, claires et précises à ne pas manquer !
Pour fêter la recherche clinique et particulièrement cette journée du 20 mai, l’Institut Gustave Roussy organise, sur son site, toute la semaine du 20 au 26 mai, une exposition pédagogique sur les coulisses d’un essai clinique et sur tous les métiers indispensables.
Le calendrier 2023 des vaccinations et les recommandations vaccinales pour la France ont été publiés récemment. Ce nouveau calendrier reprend les vaccinations obligatoires et recommande également, en fonction de l’âge, de nouvelles vaccinations… Des vaccins pour lesquels la recherche clinique a permis de démontrer leur efficacité et ainsi de contribuer à la prévention de ces maladies.
La cohorte MARIANNE est un programme de recherche scientifique réalisé en France, destiné à la recherche sur les facteurs génétiques et environnementaux potentiellement liés à la survenue de l’autisme et des troubles du neuro-développement chez l’enfant. Le suivi est prévu pendant 6 ans, il va permettre de recueillir de nombreuses informations sur le développement de l’enfant dès sa naissance, sur sa santé, sur ses expositions à l’environnement.
Une personne qui participe à une recherche clinique peut recevoir un indemnité en compensation des contraintes subies. Cette indemnité, attribuée notamment aux volontaires sains est passée, le 15 février dernier (par un arrêté du ministère de la santé et de la prévention), d’un montant maximal de 4500 euros pour 12 mois consécutifs à 6000 euros. Le montant est bien sûr validé par le comité de protection des personnes chargé d’évaluer la validité de cette recherche.