Professionnels formés à la mise en œuvre des essais cliniques et qui assistent l’investigateur dans les essais cliniques. Les « TEC » ont un rôle très important dans l’organisation du déroulement de l’essai pour les patients.
Une technologie de santé est toute intervention utilisée pour promouvoir la santé, prévenir, diagnostiquer ou traiter une maladie, ou pour améliorer la réadaptation ou les soins de longue durée.
Cela inclut :
– Médicaments (molécules chimiques, biothérapies, thérapies géniques, vaccins…).
– Dispositifs médicaux (implants, prothèses, pacemakers, tests de diagnostic in vitro, logiciels médicaux…).
– Procédures médicales et chirurgicales (ex. chirurgie robot-assistée, techniques d’imagerie…).
– Programmes organisationnels et de soins (parcours patients, télémédecine, systèmes d’information en santé…).
La thérapie cellulaire vise à soigner tout ou partie d’un organe défaillant par injection de nouvelles cellules afin de remplacer les cellules défaillantes.
La thérapie génique vise à corriger un gène malade (à l‘origine d’une maladie), en transférant à l’intérieur de ce gène malade des cellules d’un autre gène non malade. Cela va modifier le premier gène qui va devenir fonctionnel.
En cancérologie, cette technique peut être utilisée pour intégrer dans le gène des cellules cancéreuses un gène capable de les tuer.
Ce terme, fréquemment utilisé dans les essais cliniques, désigne un médicament ou un dispositif médical dont l’efficacité et la tolérance sont déjà connues et validées par une Autorisation de Mise sur le Marché ou le marquage CE et qui servira de comparateur pour le nouveau médicament ou le nouveau dispositif médical qui fait l’objet de l’essai.
Également appelé : Comparateur.